>> Accueil
> Animations
> Sac d'histoires
Sac d'histoires

Le Sac d'histoires est un projet développé dans les écoles de Monthey par la
bibliothèque interculturelle A tous livres depuis la rentrée scolaire 2013. Ce projet s'adapte aux réalités sociales, culturelles et linguistiques de votre région.
maternelle). Les autres éléments du Sac d'histoires sont des jeux pédagogiques, un CD de l'histoire dans la plupart des langues de la classe, un jouet surprise en lien avec l'histoire , un glossaire (activité d'éveil aux langues), un livre d'or (activité d'expression écrite dans la langue d'origine). La découverte de la langue de l'écrit et de ses codes, le plaisir de la lecture partagée, le caractère non obligatoire des activités, l'apprentissage de la diversité des langues sont les principes de base de ce projet.
bibliothèque interculturelle A tous livres depuis la rentrée scolaire 2013. Ce projet s'adapte aux réalités sociales, culturelles et linguistiques de votre région.
Objectifs
Il s'agit de créer une complémentarité entre l'école et la famille, partenaires indispensables à l'apprentissage de la lecture car il est important de lire aussi dans sa langue d'origine. Ce projet permet une meilleure reconnaissance des compétences des parents, une meilleure intégration des élèves allophones et un apprentissage de la diversité culturelle à travers des activités d'éveil au langage et d'ouverture aux langues. Il démontre l'importance de chaque langue parlée par les familles et favorise l'apprentissage de la langue de l'école (ici le français). Enfin, il stimule la lecture pour qu'elle devienne un plaisir.Le contenu du sac d'histoires
L'élément central du Sac d'histoires est le livre bilingue (langue de l'école/languematernelle). Les autres éléments du Sac d'histoires sont des jeux pédagogiques, un CD de l'histoire dans la plupart des langues de la classe, un jouet surprise en lien avec l'histoire , un glossaire (activité d'éveil aux langues), un livre d'or (activité d'expression écrite dans la langue d'origine). La découverte de la langue de l'écrit et de ses codes, le plaisir de la lecture partagée, le caractère non obligatoire des activités, l'apprentissage de la diversité des langues sont les principes de base de ce projet.