Projet GENERATION-MIGRATION: recherche de binômes

Que reste-t-il de la culture d'origine et des traditions familiales lorsqu'un aïeul quitte sa terre natale pour s'établir dans un nouveau pays ? C'est la question que pose A Tous Livres à travers son projet GENERATION-MIGRATION.
Un projet entre culture et intégration
A cheval entre culture et intégration, le projet participatif GENERATION-MIGRATION a été imaginé par le comité de l'association A Tous Livres. Le concept s'est ensuite affiné avec la complicité du Théâtre du Crochetan, du Service de l'intégration de Monthey, du festival Hik & Nunk, du photographe Cédric Raccio et de l'écrivaine Danielle Berrut. Il est passé du rêve à la réalité grâce au soutien financier de la Loterie romande, du dispositif Art en partage du canton du Valais, de la Ville et de la Banque Raiffeisen de Monthey.
La transmission culturelle après deux générations
Au coeur de la démarche, une question : que reste-t-il de la culture et des traditions familiales lorsqu'un aïeul quitte sa terre natale pour s'établir dans un autre pays ? Comment transmet-il son héritage culturel et ses valeurs à ses enfants et petits-enfants ? GENERATION-MIGRATION entend réunir une dizaine de binômes composés d'un(e) aïeul(e) immigré(e) et d'un(e) jeune descendant(e), né(e) en Suisse. Le petit-fils, par exemple, racontera le parcours de son grand-père et témoignera de l'héritage familial à travers la réalisation d'un texte littéraire et la production d'un petit film. Le jeune sera soutenu dans cette démarche par les deux artistes précités via des ateliers, et Cédric Raccio réalisera en parallèle un reportage photographique sur ces binômes. Toutes ces créations seront présentées au public lors d'une soirée officielle au Kremlin et durant le festival Hik & Nunk grâce à une exposition itinérante dans différentes boutiques et commerces montheysans. Un finissage aura lieu le 28 janvier, date de la programmation de la pièce Les Italiens au Théâtre du Crochetan, pièce qui a inspiré le projet GENERATION-MIGRATION.
Appel à binômes
Lancé courant mai avec la rencontre de sept premiers binômes représentant six nationalités différentes, le projet GENERATION- MIGRATION encouragera peut-être un dialogue plus profond et renouvelé entre les générations d'une même famille. L'association recherche encore des paires provenant d'Asie et d'Amérique latine, d'Océanie, ou d'autres régions du monde.
>> Accueil
> Informations
> Actualités